Comment étudier l’alimentation des populations du Néolithique ?
Le CPIE des Pays de l'Aisne vous propose de nombreuses en fonction des thèmes qui vous intéressent, du lieu où vous souhaitez que nous intervenions, de la saison, ...
Comment ces énormes pierres ont-elles été mises debout au Néolithique ? Un peu d’organisation, de nombreuses paires de bras…
Pour la construction des murs des habitats néolithiques, l’utilisation du torchis (mélange de terre, paille et eau) est attestée. Afin de comprendre les techniques de construction des maisons de cette période, une paroi est montée de manière collaborative par tous les participants.
Découvrez les armes préhistoriques utilisées pour la chasse, les animaux chassés et initiez-vous au maniement du propulseur et de la sagaie.
Découvrez l'alimentation des populations du Néolithique
Le déplacement de bloc mégalithique a fait l’objet de nombreuses expérimentations, unissez vos forces pour parvenir à déplacer un menhir de 2 tonnes !
Un site archéologique a été découvert, à vos outils pour découvrir ce qu’il recèle !
Comment produisait-on du feu avant les allumettes ? Les participants pourront chercher la réponse en essayant notamment la technique de production du feu par friction.
Cet atelier propose de se familiariser avec les dolmens : leur forme, leur usage, le vocabulaire associé… Les participants étudient les plans d’un dolmen, puis réalisent en argile une maquette du monument.
Après avoir essayé plusieurs reconstitutions d’instruments de la Préhistoire, les participants apprennent à fabriquer un instrument de musique préhistorique, le sifflet en argile (variable possible avec un rhombe en bois ou une sonnaille en coquillage).
Au Paléolithique comme au Néolithique, les populations ont fabriqué des bijoux. Grâce aux éléments de parure retrouvés par les archéologues, de nombreuses possibilités de reconstitution s’offrent à nous.
Découvrez la variété des représentations peintes dans les grottes par les populations du Paléolithique Récent, il y a plus de 30 000 ans, puis réalisez votre œuvre.
Les poteries sont l'un des marqueurs culturels du Néolithique, mais comment étaient-elles fabriquées?
Découvrez comment les populations du Néolithique ont façonné des statuettes en argile.
Les enfants pourront plonger la main dans des boîtes mystères afin de participer activement à l’histoire d'un enfant du Néolithique.
Cinq chantiers participatifs sont organisés cette automne. Ils sont ouverts à toutes bonnes volontés de tous ages ! Vous y apprendrez les bases d'une plantation réussie et planterez des espèces locales dans le cadre d'un projet de reconstruction écologique. Inscription obligatoire
Nos choix de consommation impactent directement notre production de déchets. Cette animation entend éveiller la conscience des élèves en les conduisant à s'interroger sur l'incidence écologique de nos habitudes d'achats.
Espace naturel sensible, kézako ? Sur notre territoire existent des espaces autrefois menacés, aujourd'hui protégés. Protégés de quoi ? Des pressions anthropiques notamment. L'objectif du département n'est pourtant pas de laisser ces milieux sous cloche mais de les ouvrir au public, qu'il se réapproprie ces espaces au travers de la création de sentiers et de l'animation de balades naturalistes.
A l’aide de moulages de crânes, cet atelier amène le public à la découverte de la lignée évolutive des humains.
Sous nos pieds, dans les airs, sous l'écorce, au creux des branches, une grande variété d'êtres vivants vivent, se déplacent, se nourissent, mais qui sont-ils ? Et si on zoomait sur un insecte social autant apprécié que menacé : l'abeille.
Quelle quantité de déchets alimentaires jette-t-on ? Beaucoup trop ! Ensemble, trouvons où nous pouvons agir et réfléchissons aux solutions, aux manières de diminuer tout ce gâchis.
Nous sommes tous dépendants géographiquement d'un bassin versant, pour nos activités qu'elles soient professionnelles ou de loisirs. Mais, qu'est-ce-qu'un bassin versant, et à quoi sert-il ? Grâce à la maquette, expérimentons et découvrons le parcours d'une goutte d'eau.
Les haies forment un écosystème bien souvent sous-estimé, et pourtant, riche et vital pour de nombreuses espèces. Lieu de nourrissage pour les uns, de reproduction pour les autres, les haies sont néanmoins les premières victimes du remembrement qui persiste depuis une cinquantaine d'années.
Sous son calme apparent, la forêt abrite pourtant une multitude d'êtres vivants. Camouflés pour certains, nocturnes pour d'autres ou trop petits pour être observés, ce n'est pas pour autant qu'aucune créature ne vit ici. Prenons le temps, cherchons des indices, des restes et trouvons qui peut bien vivre dans cette mystérieuse forêt.
Même les tout petits peuvent participer au tri ! Qu'est-ce-qu'un déchet, où va-t-il, que devient-il ? De petits ateliers participatifs et sensoriels proposent de répondre à ces interrogations rendant les enfants acteurs de leurs découvertes.
D'où vient l'eau du robinet, où va-t-elle ? Cette animation, à travers l'utilisation de la maquette pédagogique, propose de répondre à ces questions, et de s'interroger sur nos consommations quotidiennes. Le but est alors de comprendre l'importance d'économiser la ressource en eau.
Les landes de St Just, riches d'un patrimoine historique, recèlent une biodiversité bien spécifique à cet environnement sec et acide. Oiseaux, insectes et végétaux des landes ont mille secrets à nous révéler sur leur formidables capacités d'daptation à ces conditions extrêmes.
A l'école, le papier est le support de tous les enseignements. Omniprésent, les élèves l'utilisent pour lire, écrire ou dessiner, mais en connait-on l'origine ? Comment le fabrique-t-on et quelles sont les ressources nécessaires à sa fabrication ? Divers ateliers permettront aux élèves de s'approprier ces secrets !
Ca peut être une mare, un plan d'eau, un fossé, à première vue peu fréquentés, et pourtant les milieux aquatiques accueillent une faune et une flore spécifique et diversifiée. Les enfants partent à la découverte des habitants de ces milieux fragiles pour apprendre à mieux les connaître et ainsi susciter l'envie d'y faire attention !
Découvrez les nombreux monuments mégalithiques du site de Saint-Just, lors d'une balade de 5 km et 2h30.
Aujourd'hui, lorsqu'un objet est abîmé, cassé ou en panne, il termine à la poubelle. Cela engendre une moyenne de 365 kg de déchets par an et par habitant. STOP. Découvrez par cette animation la règle des 3R et les astuces pour donner une seconde vie aux objets.
Partez à la découverte d'une sépulture de la fin du Néolithique.
Accompagné d'un guide, partez à la découverte des menhirs de Lampouy érigés au Néolithique
Partez à la découverte des menhirs : ont-ils tous la même taille, la même forme, la même couleur ? Qui les a installé ici ? Il y a combien de temps ? Autant de réponse à trouver par l'observation des mégalithes de Saint-Just.
Baseline