Apprendre tout en s’amusant, tout en expérimentant, tout en observant, c’est ainsi qu’au CPIE les animations Nature sont construites. L’enfant comme l’adulte sont au centre de leurs découvertes et contribuent par eux-mêmes à leur apprentissage.
À travers différentes thématiques, les sorties Nature permettent de découvrir ou redécouvrir la biodiversité ordinaire et extraordinaire présente sur les espaces naturels de notre territoire.
La disparition annuelle de 11 500 km de haies en France est une cause directe de l'effondrement de la biodiversité et de l'amplification des catastrophes climatiques sur nos territoires. L’arbre et la haie sont en capacité de réguler le climat, de stocker du carbone, de constituer un réservoir de biodiversité, de maintenir la quantité et la qualité des masses d'eau.