En tant que Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), l’association Nature et Mégalithes a notamment pour objectif de comparer les liens entretenus par l’Homme avec la Nature, dans le passé et actuellement.
L’expérience de construction d’une maison d’il y a 5000 ans nous a paru un bon moyen de mettre un place un outil pour aller plus loin dans cette réflexion, après notre expérience de réalisation de la scénographie sur le même thème à la Maison Nature et Mégalithes.
Ce projet permet également de proposer un nouveau point attractif sur le territoire, dans la commune de La Chapelle de Brain, et à proximité de l'Espace Naturel Sensible des marais de Gannedel.
Lancé en 2019, ce projet a donné naissance à une maison ronde de 5 mètres de diamètre, inaugurée en 2021. Bien différent des maisons allongées le plus souvent documentées par l’archéologie et connues en Bretagne, l’habitat du site d’Aunay-sous-Auneau, qui a servi de modèle, avait une surface deux fois plus grande à l'origine.
Exemples d'actions :
-Construction de l’évocation de maison néolithique avec utilisation de matériaux locaux et naturels pour les poteaux, la charpente, les murs et la toiture.
-Organisation d’une inauguration en décembre 2021, en présence des bénévoles bâtisseurs, des adhérents de l’association, des élus locaux et des habitants de la commune.
-Animations sur le site de la maison chaque année, à destination de tous les publics.
Vous souhaitez contribuer à l'entretien de la maison néolithique ? N'hésitez pas à nous contacter !