Sortie nature à la découverte d’une Mine devenue étang !

Venez vous faire tout petit pour observer les habitants de l'étang, découvrir leur mode de vie et mieux les comprendre. La biodiversité de l’étang de la Mine d'Abbaretz se décline sous un panel de formes et de couleurs très diversifié. En partenariat avec le Département de Loire-Atlantique, le CPIE Val de Vilaine vous invite à découvrir l'importance de cette zone humide : zone de refuge, de reproduction, de nourrissage, ... pour de nombreuses espèces.

Abbaretz (44170)

Le site de la Mine est situé sur la commune d'Abbaretz à environ 45 km au nord de Nantes, aux abords de la route départementale (RD2). Cette ancienne carrière à ciel ouvert se divise aujourd'hui en deux parties : le terril au nord (communal) et l'étang au sud (départemental).

28 espèces d'oiseaux nicheuses (sur 41 recensées) ont été identifiées sur le site, dont la linotte mélodieuse, fauvette grisette, martin-pêcheur d’Europe, pipit farlouse et tarin des aulnes. On recense par ailleurs 39 espèces d’insectes, dont un cortège de bourdons assez large, avec notamment Bombus hypnorum, peu répandu dans l’Ouest de la France. On croise aussi des lézards (lézard vert et lézard des murailles), plusieurs espèces d'amphibiens dont la grenouille agile et le triton marbré, qui font l’objet d’une protection importante au niveau national et européen. Neuf espèces de chiroptères sont également présentes sur le site dont la barbastelle d’Europe (protection européenne). Les visiteurs attentifs pourront peut être même croiser au détour d'un chemin un écureuil roux.

person_img

CPIE Val de Vilaine

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 10 allée des cerisiers 35550 SAINT-JUST
tel : 02 99 72 69 25 

 

  • Contact Sortie nature à la découverte d’une Mine devenue étang !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •