Aides techniques et financières à la plantation de haies bocagères

Depuis 2020, le CPIE en partenariat avec les communes adhérentes propose aux particuliers une aide technique et financière à la plantation de haies bocagères.
Les particuliers sont accompagnés dans leur projet de A à Z. 
Vous avez un projet ? Contactez nous !

SAINT-JUST (35550)

Initiée à l’automne 2019 la campagne de plantation a permis de planter plus de 10 km de nouvelles haies sur le pays de Redon. Plus de 200 contacts, plus de 100 familles (planteurs) ont participé ! 

Les planteurs sont donc accompagnés tout le long de leur projet. Un technicien dédié à cette opération apporte tous les conseils et propose des espèces adaptées au projets et au sol. Plus de 30 espèces disponibles d'arbres et d'arbustes tous locaux. Nous ajoutons à partir de 2023, la possibilité d'intégrer dans les haies des petits fruits type groseiller, framboisier et cassissier et des fruitiers plus grand type prunier.

Depuis 2019, 17 communes ont adhéré à la campagne de plantation  : Allaire, Avessac, Béganne, Bruc-sur-Aff, Conquereuil, La-Chapelle-de-Brain, Langon, Massérac, Peillac, Pipriac, Redon, Renac, Rieux, Saint-Just, Saint-Ganton, Sixt-sur-Aff, Saint Nicolas de Redon.


Déroulement d'un projet : 

. Dès que possible : rencontre avec le planteur directement sur le lieu de plantation (mesure du linéaire, proposition d'essences d'arbres et d'arbustes, conseils sur la préparation du terrain et la plantation)

2. Dans la foulée : envoi par mail d'une "fiche planteur" reprenant l'ensemble du projet et d'un document reprenant l'ensemble des informations à connaitre pour réussir sa haie.

4. Dès septembre : Synthèse des projets et première commande du matériel et des plants par le CPIE

5. Début décembre : récupération de l'ensemble des fournitures par les planteurs à la pépinière « l’arbre et la haie » basée à St Ganton. 

La plantation est à la charge du planteur. Il vous restera un coût de 3€ par mètre de haie en moyenne si vous plantez sur une commune adhérente.  

Avec les plants (d’un ou deux ans, taille de 20cm à 50cm, idéal pour une bonne reprise), il est fourni des protections chevreuils et lapins avec les bambous de fixation, du paillage biodégradable en fibres végétales (dalle de 50cm de côté). Les essences proposées sont celles déjà présentes dans le bocage (chêne, châtaignier, hêtre, frêne, noisetier, alisier, bouleau...). Nous plantons 6 plants pour 10 mètres à raison d'un arbre de haut jet et 5 arbustes. Les essences retenues et les objectifs de cette campagne de plantation excluent les projets de haies en lotissement. Vous devez être propriétaire de la parcelle.


person_img

CPIE Val de Vilaine

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 10 allée des cerisiers 35550 SAINT-JUST
tel : 02 99 72 69 25 

 

  • Contact Aides techniques et financières à la plantation de haies bocagères

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •