À 50 km au sud de Rennes, la Vilaine slalome au pied de pentes escarpées et de bois touffus. C’est la vallée de Corbinières.
Le massif boisé de 800 hectares épouse un relief très marqué, né d’une particularité géomorphologique. Le fleuve a creusé un très grand méandre de 70 m de profondeur. On l’appelle une « cluse ». L’espace naturel abrite une grande richesse botanique et une faune nombreuse. Un sentier de découverte a été aménagé pour découvrir ces trésors.
Le site est une mosaïque de milieux naturels qui abrite une faune et une flore d’exception. Le paysage boisé de la vallée de Corbinières est principalement constitué de résineux (pin Weymouth, sapin de Douglas, sapin pectiné…). Les pins maritimes représentent près de la moitié des arbres. Au fond de la vallée, les rives de la Vilaine sont occupées par des frênes, des chênes têtards, des saules marsault et parfois des plantations de peupliers. Cette mosaïque de milieux accueille une grande diversité d’habitants. Les chevreuils et les écureuils jouent à cache-cache. Les pics creusent des cavités dans les vieux arbres. Le busard Saint-Martin plane sur la lande.
Infos pratiques :
-
Sortie gratuite
-
Limité à 20 personnes, à partir de 6 ans
- Environ 2h -
Inscription obligatoire, avant la veille de la sortie 17h
-
Prévoir une tenue adaptée à la météo
-
N'hésitez pas à apporter vos jumelles si vous en avez